bastien salabanzi

BASTIEN SALABANZI

Bastien Salabanzi est d'origine congolaise. Né le 18 novembre 1985. A neuf an il vit à Marseille des skater et de là est partit sa passion. Il se fait acheter une planche et il ne l'a quittera plus !!!

« J'ai flashé, c'était parti. Sur le chemin du retour, de suite, de suite, j'ai dit à maman que je voulais une planche. Elle m'en a acheté une, et... je ne l'ai plus quittée. Il m'arrivait même de dormir avec elle ».

En mai 1996, il va habiter à Toulon, il y découvre mieux le skate et s'y met a fond ! Il progresse vite, trés vite, et il fait des contest où il arrive fréquement premier.

1997, à 11 ans, il fait les championnats de France à Marseille, il y arrive premier. Ainsi il part à Los Angeles pour une grosse compèt' . En se donnant à fond il finit second parmis beaucoup de nationnalités différentes, et de skateurs plus agés que lui !

« Là, j'ai quand même eu des petites sueurs, un peu mal au ventre, je me suis mis à rêver... mais dès qu'on a appelé mon nom, je suis revenu à la réalité, je me suis dit : " C'est le moment de donner tout ce que tu as. " Et j'ai fini deuxième. Vice-champion du monde amateur. Oui, c'est vrai, j'ai pleuré. Au moins, je sais ce que ça veut dire " pleurer de joie ". Et puis, j'ai téléphoné à ma mère, elle n'y croyait pas. Moi non plus d'ailleurs. »

Alors Vans, décide de le sponsoriser, puis d'autres viennent, Flip, Rusty, Lordz, Von Zipper ... Bastien gagne alors de nombreux contest pro en street.

Il a fait tout les grands magazine internationnaux : Trasher et Transworld sans compter les autres, ni sa participation à la vidéo Flip Sorry.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site