Cette opération n'est pas très difficile, voici juste quelques trucs à savoir pour vous aider dans la pose du grip de votre planche de skateboard.

  • Longueur de la bande de grip
planche de skateboard Il faut s'assurer dans un premier temps que la bande de grip qu'on va acheter sera suffisament longue pour le plateau. Mesurer le plateau avec un mètre en tenant compte de la courbure du tail et du nose. Vérifier aussi que la planche n'est pas plus large que la bande de grip (en général c'est calculé mais il arrive que ce soit un peu étroit pour des planches de plus de 8.25 pouces de large).
  • Pose des trucks
planche de skateboard (nude deck)Ici, on a deux possibilités : soit on pose les trucks avant le grip, les têtes de vis sont alors sous le grip et on est obligé de donner un petit coup de cutter dans le grip quand on voudra les dévisser, soit on pose les trucks après le grip, et les têtes de vis seront apparentes. J'ai choisi de poser les trucks avant le grip pour une question d'esthétique ; une planche avec une bande de grip sans vis c'est quand même plus joli !
Dans ce cas, il faut faire attention à bien visser les trucks à fond pour que les têtes des vis ne dépassent pas de la planche (au-dessus), ceci pour éviter que les têtes apparaissent après quelques heures d'utilisation du skate (à cause de l'usure inégale à ce niveau). Donc bien visser les trucks à fond, et ne pas oublier les pads si on veut en mettre.
  • Collage du grip
gripper sa planche de skatePour le collage du grip, commencer par une extrémité de la board en faisant attention de bien dérouler le grip de façon parallèle à la planche pour qu'il la couvre bien. passer la main sur le grip en appuyant au fur et à mesure du collage pour éviter les bulles.
Une fois le grip collé, vérifier qu'il n'y a pas de bulles. S'il y en a, il faut essayer de les déplacer jusque sur les côtés pour les faire disparaître. Si ce n'est pas possible, il suffit de prendre une épingle ou une tête de compas, percer un petit trou dans le grip au niveau de la bulle et expulser l'air en appuyant sur les bords de la bulle jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
  • Limer les bords du grip (1)
outil pour poser le gripOkay! Le grip est bien posé, plus de bulles, on est prêt à nettoyer les bords du plateau. Il faut se munir d'un outil pour limer. Eviter les limes trop grossières. On peut faire ça avec un couvert par exemple (pas avec l'argenterie hein!), ou même un tournevis ou comme ici une clé plate. Si vous faites ça avec une lime, choisissez-la fine. On peut découper le tour du grip avec un cutter pour aller plus vite, mais mieux vaut faire ça tranquillement, on veut surtout éviter que le grip se décolle pendant une session de skate.
  • Limer les bords du grip (2)
limer le grip sur le bord de la plancheAvec l'outil qu'on aura choisi, il faut frotter le bord du plateau en appuyant fort et en faisant un mouvement vers l'extérieur (sur l'image à gauche, la main se déplace vers le haut en appuyant). Faire tout le tour de la planche de skate jusqu'à ce que le grip soit bien découpé tout autour de la planche. S'il reste des petits bouts pas tout à fait détachés, on peut les finir au cutter.
  • On enlève les chutes.
le grip est prêtOn peut alors enlever les chutes de grip. Si on a choisi de poser les trucks de skate après avoir posé le grip, c'est le moment de le faire. il faut repérer l'emplacement des trous pour la visserie (en glissant une épingle dans les trous par en-dessous par exemple) et découper une petite croix au cutter. On peut alors poser les trucks. Attention de visser les trucks en faisant tourner les écrous et pas les vis pour éviter d'étirer le grip au niveau des têtes.
  • C'est fait !
la planche de skateboard est grippéeLe skateboard est grippé, les trucks sont posés, il ne reste plus qu'à enfiler ses chaussures et sortir dans la rue. Bon ride !
Pour enlever le grip de sa planche de skate, il faut utiliser un sèche-cheveux : on chauffe le grip et on tire dessus au fur et à mesure. La colle du grip fond un peu et ça permet d'enlever la bande de grip très facilement.